Des Roms tentent de s'inscrire sur les listes électorales d'Ivry

Publié le par Moi

Les Roms d'Ivry espèrent pouvoir voter aux élections municipales de 2014 © Maxppp

C'est une démarche inédite en France : plusieurs dizaines de Roms demandent à être inscrits sur les listes électorales d'Ivry, dans le Val-de-Marne. Avec une difficulté : fournir les justificatifs ad hoc.

La majorité des habitants du camp Rom d'Ivry vit en France depuis plusieurs années. Voter semble donc évident. Cette initiative est largement soutenue par l'association La voix des Roms.

La loi autorise tout citoyen européen à voter aux municipales et aux européennes. Seul problème pour les Roms : fournir le bon document.

Une carte d'identité européenne ? Aucun souci, ils en possèdent une. Plus compliqué : lors de leur présentation au bureau des affaires civiles, un justificatif de domicile au nom de chaque demandeur (et non pas à celui d'un tiers) est forcément demandé. Pas évident lorsque l'on vit dans un camp, même accepté par la mairie.

Voter pour mieux s'intégrer

D'après Samia, responsable de l'association, la participation à la vie citoyenne serait un bon moyen pour mieux intégrer ces populations. L'obtention d'une carte d'électeur signerait l'acceptation de cette communauté à Ivry, mais aussi en France. Une opération symbolique, à deux mois de la date annoncée pour le démantèlement de ce camp qui regroupe environ 250 personnes.

Des Roms inscrits sur les listes électorales ? Reportage de Virginie Pironon  (00:01:19)
 

Source : Cliquez ICI

Commenter cet article