Nice: Un Algérien condamné pour «outrage au drapeau»

Publié le par Moi

Le drapeau français.

On ne touche plus au drapeau français. Mercredi, un ressortissant algérien a été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à une amende de 750 euros avec sursis pour «outrage» au drapeau tricolore. Une première en France depuis la publication d'un décret au journal officiel, en juillet dernier, rendant passible un tel acte d'une amende de 1.500 euros.

Selon son avocat, l'homme a «pété les plombs» lorsqu'une fonctionnaire lui a expliqué qu'il devrait revenir plus tard pour renouveler sa carte de séjour. Il «s'est saisi d'un drapeau français ornant le mur et en a cassé la hampe, avant de le jeter sur la fonctionnaire et d'être difficilement maîtrisé par deux policiers, très légèrement blessés», raconte Nice Matin.

Stage de citoyenneté

Il écope également de quatre mois de prison avec sursis pour rébellion. Il devra par ailleurs suivre à «stage de citoyenneté», à ses frais.

L'instauration de cette contravention de 5e classe avait été réalisée sous la houlette de Michèle Alliot-Marie suite à la polémique autour de la photo d'un homme s'essuyant les fesses avec l'étendard français, primée à un concours à... Nice.

Source : http://www.20minutes.fr/article/643155/societe-nice-algerien-condamne-outrage-drapeau#

Commenter cet article