Rejoignez le collectif et dites NON à l'ouverture de l'abattoir rituel de Guéret !

Publié le par Moi

Consommateurs et éleveurs limousins vous avez le droit de savoir !

 

Rappel des faits

Le 7 juillet dernier, sur la commune de St Fiel, les membres de la Communauté de Communes de Guéret St Vaury, se sont réunis, sous la convocation du Président.

Une décision lourde de conséquences a été votée lors de cette réunion: la passation d'une promesse de vente avec la société "SAS Sovilim", pour la création d'un abattoir rituel sur la Commune de Guéret.

Cette dernière souhaite "s'installer à Guéret dans le but d'exploiter un atelier de traitement des viandes HALAL (abattage, découpe, transformation). Ce projet lui permettrait de produire exclusivement des viandes HALAL afin d'alimenter les points de distribution et de boucheries HALAL et les grandes et moyennes surfaces alimentaires. L'emplacement géographique de la Ville de Guéret a été choisi par les promoteurs du projet pour sa proximité avec les fermes d'élevage de bovins de qualité supérieure (race limousine)."

 

Le tonnage envisagé dans un premier temps serait d'environ 5000 tonnes étendu à 10 000 tonnes dans un deuxième temps."

"Après en avoir délibéré, les membres du Conseil Communautaire, à l'unanimité:

- approuvent la passassion d'une promesse de vente avec la "SAS SOVILIM", d'une parcelle de terrain cadastrée section AD n°177 (partie), sise au lieu-dit "Les Garguettes" sur la commune de Guéret, d'une surface de 25 000 m² au prix de 16 euros HT le m²,

- autorisent Monsieur le Président à signer la promesse de vente à intervenir. "

(Extrait du registre des délibérations de la Communauté de Communes de Guéret St-Vaury, Délibération n°2/11 du 7 juillet 2011).

La Communauté de Communes de Guéret St Vaury a pris cette décision sans consulter les habitants sur ce type d'abattage, malgré le fait que plus de 72% des français y soit opposés. La communication sur ce sujet a été plus que minimale de la part de la Communauté de Communes.

 

Rejoignez le collectif et dites NON à l'ouverture de l'abattoir rituel de Guéret !

 

Source : http://www.collectif-narg.info

Commenter cet article